Que faire pour prendre soin de son gazon

Etape 1 : La tonte

Une mauvaise coupe du gazon peut mettre à mal votre pelouse. Voici quelques conseils :

Les périodes :
Le gazon doit être généralement tondu entre fin mars et mi-octobre selon les conditions météo. En cas de forte chaleur, sécheresse ou froid, la fréquence peut être réduite.

Les moyens :
Nous recommandons l’utilisation de robots tondeuse. Le passage régulier de la machine permet une tonte à haute fréquence qui augmente le développement des graminées. Les déchets de tonte sont intégrés dans le sol et servent de nutriments aux graminées. Le gazon est ainsi plus fort et dense. Les lames doivent être bien affutées pour éviter que les graminées ne soient blessées ce qui ouvre la porte aux maladies. Les lames doivent donc être remplacées régulièrement ou affutées dans le cas d’une tondeuse manuelle.

Hauteur de coupe :
Selon le type de gazon, son utilisation et les conditions météo. La hauteur de coupe devra être ajustée. Généralement, elle se situe entre 4 et 8 cm de haut. Coupé trop bas ou laissé trop haut, le gazon sera plus vulnérable aux herbes indésirables, aux maladies et à la mousse.

lafeuilleverte-robot-tondeuse

Etape 2 : L'arrosage

Un arrosage efficace doit se faire aux heures les plus fraîches de la journée en été. Soit le matin ou le soir avec une préférence pour le matin (moins d’évaporation)

De manière générale il est préférable d’arroser moins souvent et plus profondément. Exemple : une fois par semaine environ 20l/m2

L’objectif étant d’humidifier une profondeur d’environ 10 à 15 cm du sol.

La mise en place d’un arrosage automatique bien réglé permet de bien gérer les dépenses d’eau selon les besoins des différentes zones et des conditions saisonnières.

feuille-verte-jardin-arrosage

Etape 3 : La scarification

La scarification est une étape importante pour le maintien d’un beau gazon. Elle permet d’éliminer le feutrage et la mousse qui s’installent dans une pelouse. L’eau et les nutriments pénétreront ainsi mieux dans le sol. Les racines seront renforcées et cela améliorera la croissance des graminées.

Les périodes idéales se situent entre fin mars et fin avril au printemps et septembre en automne. Une à deux scarifications par année sont suffisantes. Le passage de la machine devant être fait dans les deux sens de la surface. Le réglage de la profondeur est important pour ne pas endommager les racines des graminées, deux à trois centimètres sous la surface.

Une fois les déchets verts évacuer du sol, il sera le bon moment pour une remise à niveau du sol avec une terre à gazon adaptée, un semi de gazon de régénération et une fertilisation.

Etape 4 : La fertilisation

Selon l’utilisation du gazon (sport ou agrément) les pelouses doivent être alimentée par des nutriments adaptés. La qualité et le type de sol doivent également être pris en compte. L’azote est le nutriment principal des graminées. Un gazon mal nourri, trop ou trop peu, sera plus sensible aux maladies, moins fort et moins dense

Nous nous tenons à votre disposition pour votre projet jardin !

Taille, élagage et abattage de grands arbres

La taille d’entretien consiste à enlever le bois mort, les branches disgracieuses et un allègement léger du houppier. Il faut que visuellement, nous ne voyons aucun grand changement dans l’arbre. 

La sécurisation est le fait de couper le bois mort dans un arbre. Contrairement à l’entretien, la sécurisation se fait quand l’arbre est dangereux pour son environnement, quand des grosses sections d’un arbre (souvent vieux ou ayant subis des dégâts) viennent à sécher ou quand des branches viennent gêner dangereusement des routes, espaces scolaires, voies ferrées, etc…

La réduction conciste à réduire la taille du houppier en hauteur et en largeur. 

Dès lors qu’il y a de la réduction, on ne peut plus parler de soins aux arbres, c’est une intervention à proscrire.

Si la hauteur et la largeur d’un arbre est dérangeante, il faudrait plutôt songer à le remplacer par un autre végétal mieux adapté car si la plantation est adaptée, il n’y a pas besoin de raccourcir un arbre.

Le démontage consiste à abattre un arbre à l’aide de techniques professionnelles afin de causer le moins de dégâts possible à l’environnement de l’arbre. La Rétention est le moyen le plus utilisé afin de faire des abattages ” en douceur”.